Remboursement frais médicaux : quel délai ?

Quel délai de remboursement moyen de vos frais médicaux ?

Souscrire à une mutuelle santé est souvent une démarche incontournable, surtout si l’on souhaite une meilleure prise en charge en cas de maladie et si l’on n’est pas satisfait du remboursement proposé par la Sécurité sociale. Malgré tout, il faut rappeler qu’à l’instar du remboursement de la Sécu, le remboursement des frais médicaux par la mutuelle est également différé. Quels sont ces délais ?

Le délai de remboursement de la Sécu

Le remboursement des frais de santé par la Sécu n’est pas immédiat. Il est généralement réalisé après un certain délai qui varie en fonction du type de soin en cause.

Pour les frais médicaux

Dans cette situation, le délai de remboursement par la Sécu varie suivant la présentation ou non d’une Carte vitale. Ainsi, le délai est d’une semaine environ en cas de présentation d’une Carte vitale. 30 jours environ sans la présentation !

Les indemnités maladies

Si vous êtes en arrêt de travail pour raison de santé, alors, vous avez droit à des indemnités afin de compenser la perte revenue soudaine. Généralement, ce type d’indemnité est versé sous 14 jours.

La rente d’incapacité

La rente d’incapacité est perçue tous les 3 mois si le taux d’incapacité est inférieur à 50 % et chaque mois s’il est au-dessus de 50 %.

La pension d’invalidité

Cette pension est versée mensuellement.

Le délai de remboursement des frais de santé par une mutuelle santé !

Chaque mutuelle santé possède ses propres modalités. Ce qui est tout à fait normal puisque chaque organisme assureur propose des offres différentes. C’est la raison pour laquelle la vérification des garanties est indispensable au moment de choisir une mutuelle santé.

Parmi les points à vérifier dans un contrat de mutuelle, il y a le délai de remboursement des frais de santé. Ce point est très important, surtout dans l’hypothèse où vos frais de soin atteindraient les quelques milliers d’euros. Vous devrez dans ce cas précis disposer de la somme nécessaire le plus rapidement possible pour assurer la continuité des soins. Une chose impossible si les délais de remboursement de votre mutuelle sont trop longs.

Cette remarque faite, sachez que le délai de remboursement des frais médicaux par une mutuelle santé varie suivant les dispositions prévues par le contrat. Pour vous éviter bien des désagréments, on vous conseille surtout de choisir une mutuelle avec un délai de remboursement de 48 heures maximum. Ce délai permet généralement de faire face assez rapidement à une urgence. Rassurez-vous, de nombreux organismes assureurs proposent ce délai. Seulement, les conditions à respecter pour en profiter diffèrent d’un assureur à un autre.

Comment trouver une bonne mutuelle ?

Pour pouvoir profiter des meilleures offres, des meilleures garanties et d’un meilleur délai de remboursement, vous devrez choisir une bonne mutuelle santé. Et le meilleur moyen de choisir consiste à utiliser un comparateur en ligne. Ce type d’outil vous permet de comparer en quelques clics les offres proposées par les nombreux assureurs actuellement présents sur le marché.

Bien évidemment, vous devez faire le point sur vos besoins et vos impératifs pour choisir parmi les nombreuses possibilités qui existent. Pour vous aider dans votre démarche, on vous conseille vivement de recourir au service de Santors.fr, un comparateur d’assurance et de mutuelle santé jouissant d’une très grande popularité dans le monde de l’assurance. Il met à disposition de ses clients l’expertise de nombreux experts en assurance. Qu’attendez-vous pour en profiter ?

Posts created 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *